Présentation de l’Institut

LES FONDATEURS Jean & Suzanne Peterschmitt

Jean et Suzanne Peterschmitt fondent, en 1965, l’église la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse. Jean et Suzanne ont, pendant des années, mené de front, à la fois le ministère, la vie d’église et le travail séculier. Ils étaient, durant un temps, propriétaires d’une confiserie avant de pouvoir se consacrer à temps plein aux besoins de l’église. L’Institut porte leur nom.

Tous deux ont été un modèle, à la fois dans leur proximité avec Dieu, leur expérience spirituelle, et dans la mise en application concrète de leur foi auprès de leurs prochains. Nous souhaitons, ainsi, être un lieu de formation théologique et spirituelle tout en donnant l’opportunité aux étudiants de développer parallèlement des compétences professionnelles.
Cette particularité sur la variété des enseignements pratiques proposés sur place en une année, a également pour objectif de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle après leur cursus à l’Institut JSP.

L'institut

L’Institut JSP est un centre de formation privé pour les jeunes de 20 à 35 ans. Nous accueillons nos étudiants à temps plein pour une période de 10 mois (Septembre à Juin) de cours théologiques et pratiques, accompagnés tout au long de l’année de stages obligatoires dans des structures diverses liées aux métiers de l’audio-visuel, de la communication, de la jeunesse, de la diffusion de l’évangile, de l’aide sociale… ou du pastorat.

La semaine en Institut est rythmé par une alternance de 2 jours de cours théoriques, 2 jours de stage, 1 jour pour les travaux personnels. Voir page « Vie de l’étudiant »

La promotion 2018-2019 sera limitée à 20 places maximum.

presentation L'institut

Notre mission

Équiper de jeunes hommes et de jeunes femmes pour le ministère en les formant
 à la théologie, et à tous les domaines nécessaires à l’exercice du culte et à la diffusion de l’évangile ; leur donner l’opportunité de mettre en pratique ces connaissances.

Lever ainsi une génération de cadres dans l’église en francophonie, qui œuvreront
 pour la diffusion de l’évangile sous diverses déclinaisons contemporaines.

Nos valeurs

Nos objectifs

A la fin du cursus, l’étudiant aura au travers de cours théoriques et de stages pratiques acquis des compétences et des connaissances nécessaires à la fonction de cadre dans l’église.

Il aura découvert les différents aspects de la fonction de ministre du culte, qui requiert une grande polyvalence.

Un « Certificat de fin d’étude » validera les acquis théoriques et pratiques. Les acquis sont validés par des devoirs et examens réguliers.

Une attestation de stage sera délivrée et signée par le tuteur pour chaque stage effectué par l’étudiant.

Notre culture

  • Cultiver la simplicité : l'évangile est humain et rempli de bon sens
  • Être soi-même et rester vrai
  • Vivre des relations étroites telle une vraie "famille"
  • Développer des relations amicales et bienveillantes : d'entraide et d'encouragement mutuels
  • Exercer la joie et l’enthousiasme.
  • Etre sérieux sans se prendre au sérieux

Envie de participer à l’aventure ?

logo jsp
Institut JSP
62 rue de Kingersheim
68200 Mulhouse

06 79 02 98 85

infos@institut-jsp.com

Candidature Mentions Légales

Une question ?